Skip to content

Installation

Préparation de votre mur avant de poser votre murale

Mur déjà peint depuis au moins 30 jours

La surface doit être propre et lisse. Si vous sentez des aspérités lorsque vous passez votre main sur le mur, utilisez une feuille de papier sablé pour le lisser légèrement (moyen-fin ou fin (120 à 150)). Ne jamais tapisser sur un apprêt au latex.

Mur neuf

Option 1 : Appliquez une couche d’apprêt au latex puis une couche de latex semi-lustré. Il faudra allouer un minimum de 21 jours de séchage.

Option 2 : Appliquez une couche d’apprêt au latex puis une couche d’apprêt à l’huile (éviter les apprêts sans odeur). Allouer 3 jours de séchage.

Option 3 : Si vous êtes très pressé, appliquez une couche de scellant à gomme laque BIN de Zinsser et allouer une heure de séchage. 

• Nos murales collent très bien sur la vitre ou sur un miroir. Bien nettoyer la vitre ou le miroir avant de poser votre murale en papier peint. On peut aussi tapisser sur la mélamine, préfini ou céramique à condition de mettre 2 couches d’apprêt à l’huile ou une couche de Scellant BIN de Zinsser. 

• Poser votre murale sur un mur foncé peut affecter le résultat final. Votre murale paraîtra plus foncée, surtout si celle-ci est pâle. Il serait alors peut-être mieux d’appliquer une couche de scellant BIN de Zinsser. 

• Le scellant BIN de Zinsser est disponible dans toutes les bonnes quincailleries. Voici quelques liens pour vous le procurer. 

 

Guide d’installation

La pose étape par étape

Outils Requis : Niveau, lissoir en éponge (pas en plastique), bac à eau, couteau exacto, spatule en métal, crayon à mine, «straightedge» ou règle en métal, ciseaux, chiffon propre, vieille serviette

sont numérotés. On peut tapisser de gauche à droite ou de droite à gauche (pour dissimuler les joints). Par exemple, si vous entrez dans une pièce et voulez installer la murale sur le mur de gauche, vous devriez la poser de droite à gauche. Si c’est le mur de droite, vous devriez la poser de gauche à droite. S’il y a une fenêtre sur le mur adjacent qui est proche de la murale, commencez au côté opposé à la fenêtre. Les joints paraissent moins de cette façon. *IMPORTANT: Les panneaux sont conçus pour être superposés de 6mm.

du mur et comparez avec la largeur de votre murale. Par exemple, si la murale mesure 10cm de plus que le mur, vous pourrez enlever 5cm du premier panneau et 5cm du dernier panneau. Dans ce cas, tracez une ligne verticale au crayon à mine en vous servant d’un niveau à 40cm à partir du début (chaque panneau mesure 45cm, donc 45cm-5cm). Si la murale est plus étroite que le mur, disons de 10cm, il faudra commencer à 5cm du début mur et terminer à 5cm de la fin du mur. Il faudra alors tracer une ligne verticale à 50cm (45cm pour le panneau +5cm) à partir du début du mur. La ligne que vous avez tracé pour servira pour aligner le côté du premier panneau que vous allez poser. *Astuce : Vous pouvez installer des moulures verticales de chaque côté pour encadrer la murale.

du mur et comparez avec la hauteur de votre murale. Si par exemple, vous avez un excédent 10cm, laissez dépasser 5cm en haut et 5cm en bas pour le découpage. Si l’excédent est plus grand, vous pourrez décider si vous préférez couper plus le haut ou le bas de la murale mais gardez quand même un minimum de 2,5cm au cas où le plancher ou le plafond ne soit pas tout à fait à niveau. Si la murale est moins haute que la surface à couvrir, couper la partie blanche aux extrémités avant de poser la laize.

rempli d’eau tiède contre le mur. Enroulez le premier panneau en commençant par le bas, le dessin à l’intérieur. Submergez le panneau dans le bac et attendre 15 secondes. Déroulez ensuite très lentement le panneau en vous assurant que le côté préencollé est bien mouillé et appliquez-le directement au mur en le plaçant contre la ligne verticale tracée plus tôt. Ajustez la murale avec vos mains à partir du centre. Passez votre main sur les joints sans pression dans un mouvement de va-et-vient vertical. Pendant les 2 premières minutes, il est très facile de bouger le panneau, avec vos 2 mains à plat. N’hésitez pas à décoller le panneau et le replacer si vous avez des difficultés à l’aligner en le glissant.

le panneau au mur avec un lissoir en éponge. Lissez en diagonale à partir du centre vers les côtés pour enlever les bulles d’air. Évitez de lisser avec trop de vigueur qui pourrait déplacer la colle à l’endos. Si des petites bulles d’air apparaissent, il ne faut pas s’en préoccuper, elles disparaîtront rapidement. Coupez l’excédent du haut et du bas en utilisant un couteau de type exacto en changeant souvent la lame pour éviter de déchirer le papier. Utilisez une spatule de métal comme guide de coupe. Pour l’excédent du haut, placez le couteau exacto au-dessus du guide, pour celui du bas, placez le couteau exacto en dessous du guide. S’il y a lieu, pour les coupes verticales, coupez l’excédent du mur de côté directement dans le coin en appliquant le guide contre le coin et en glissant le couteau exacto de haut en bas.

pour les autres panneaux. Après la pose de chaque panneau, vérifiez que vous êtes encore à niveau. N’oubliez pas que les panneaux sont conçus pour être superposés de 6mm. Le dernier 6mm d’un panneau est identique aux 6mm du panneau suivant. Raccordez le dessin d’abord au milieu du panneau, raccordez ensuite le haut et enfin le bas. Après la pose d’une laize, revenez sur la laize précédente et passez un linge humide (sans mettre de pression) sur les joints pour enlever tout excédent de colle.

Pour les murales foncées ou qui ont des parties foncées, il est possible qu’une petite ligne blanche soit visible aux joints. Dans ce cas, nous fournissons un fusain et/ou un crayon de cire pour cacher cette ligne. Si vous posez la murale de gauche à droite, frottez délicatement le fusain sur le côté gauche de la laize (des parties foncées seulement) avant de tremper la laize. Frottez-le délicatement sur le côté droit (des parties foncées seulement) si vous la posez de droite à gauche. Le but est de cacher la ligne blanche et non pas de faire apparaitre une ligne noire. Vérifiez vos 2 premières laizes pour voir si vous avez réussi l’exercice et ajustez-vous pour les prochaines laizes.

Notre papier contient 15 % de polyester et 85 % de pâte de bois naturelle. Lorsque vous tremperez le papier dans l’eau lors de l’installation, vous réhydraterez la pâte de bois et chaque laize s’élargira de 3/8″ (6 mm) en largeur seulement (pas en hauteur).

Comment calculer l’expansion que prendra votre murale? Important si vous désirez bien centrer votre murale ou si vous voulez être certain de bien couvrir votre mur en largeur.

Chaque laize prend 3/8 pouces ou 6 cm lorsqu’elle est trempée dans l’eau et installée. Pour faire un calcul simple, multiplier 0.02 à la dimension de la murales en pouces.

Par exemple, si votre murale a une dimension de 10.5 pieds x 8 pieds (donc 126 pouces de largeur), elle prendra 2.52 pouces d’expansion (126 pouces x 0.02).

Autre exemple, si votre murale a une dimension de 15 pieds x 9 pieds (donc 180 pouces de largeur), elle prendra 3.6 pouces d’expansion (180 pouces x 0.02).

INSTALALTION DE LAIZES DE 30’’ À 54’’ PRÉENCOLLÉES

1. Le meilleur bac à eau pour réactiver la colle à l’endos est un bon vieux bain. Si vous n’avez pas accès à un bain, vous pouvez utiliser un pulvérisateur ou imbiber généreusement un chiffon ou ne éponge puis pressez pour tremper l’endos et étendez l’eau doucement à l’endos du papier-peint. Soyez généreux avec l’eau. Vous ne pouvez pas en mettre trop.

2. Repliez la première moitié de la laize colle-sur-colle vers le centre et faites de même avec l’autre moitié en repliant vers le centre. Les deux extrémités de la laize doivent se rejoindre. Puis roulez la laize sur elle-même en vous assurant que les joints sont bien alignés. Laissez reposer 5 minutes.

3. Dépliez-la à partir du haut de la laize et installez-la à niveau sur le mur. Utilisez un lissoir en éponge pour enlever les bulles.

4. Pour le reste de la pose, lire les instructions imprimées sur la murale. Elle se fait comme pour les laizes de grandeur normale.

Si vous avez d’autres questions pendant la pose, contactez-nous

Nous avons utilisé uniquement le système métrique dans les instructions pour plus de simplicité.

Service d’Installation (pour nos propres murales uniquement)

Les prix peuvent varier selon la région, la distance à parcourir ou si l’utilisation d’échafaudage est nécessaire. Si vous faites poser plusieurs murales en papier peint, il est possible d’obtenir un meilleur prix.

*Le prix peut aussi varier s’il y a beaucoup de découpage. 

 

Prix pour l’installation pour les murales de moins de 17 pieds (5m) de largeur (maximum 10 pieds (3m) de hauteur)

170$

Prix pour l’installation pour les murales de plus de 17 pieds (5m) de largeur (maximum 10 pieds (3m) de hauteur)

180$

+ 10$ le pied linaire additionnel

Liste de nos poseurs de murales

Gestionnaire de projets commerciaux et résidentiels
Jean-François Royer
514-349-9687

Montréal, Laurentides, Lanaudière
Michel Castonguay
438-392-4321

Rive-Sud de Montréal et Estrie
Bernard Pronovost
514-779-8046

Ville de Québec
Alain Brodeur
418-575-2142

Saguenay-Lac-St-Jean
Ghislain Trépanier
418-662-3878

Bas du Fleuve
(Montmagny à Rimouski)

Pierre-François Grant
418-894-4643

Alma - Chicoutimi - Jonquière
Ghislain Trépanier
514-970-9633

Drummonville - Victoriaville
Sylvie Bruneau
819-960-9093

Ottawa et Gatineau
Carlos Cortes
819-592-3695

Calgary
Tim Jessop
403-512-5622

Calgary
Ajit Khalon
403-992-9134

Île de Vancouver
Suzie Leroux
250-792-3476

Toronto
Frank Baker
519-831-7068

Kelowna, BC
David Baker
604-889-3158

Île de Vancouver
Gustavo Vega
604-700-6989
customercare@vegawalls.com

 

Cliquez ici pour ajouter le service d’installation à votre panier (si vous habitez dans l’une des régions mentionnées ci-dessus).

 Si vous habitez dans une région qui n’est pas énumérée sur cette liste, écrivez-nous. Nous pouvons essayer de vous référer à un poseur compétent.

Skip to content

Installation

Preparing your wall before Installing your mural

Wall already painted for at least 30 days

The surface must be clean and smooth. If you feel rough when you rub your hand on the wall, use a sheet of sandpaper to smooth it slightly (medium-end or fine (120 to 150)). Never install a wallpaper mural on a latex primer.

New wall

Option 1: Apply a coat of latex primer followed by a layer of semi-gloss latex. It will be necessary to wait a minimum of 21 days for drying.

Option 2: Apply a coat of latex primer followed by a coat of oil primer (avoid odorless primers). Allow 3 days of drying.

Option 3 : If you are in a hurry, apply a coat of Zinsser BIN Lacquer Sealer and allow one hour of drying time.

• Our wall murals can easily be installed on glass or on a mirror. Thoroughly clean the glass or mirror before installing your wall mural. They also can be installed on melamine, pre-finished or ceramic if you apply 2 coats of oil primer or a coat of Zinsser BIN Sealant.

• Installing your wall mural on a dark wall can affect the final result. Your mural will look darker, especially if it’s a pale one. It may be more prudent to apply a coat of Zinsser BIN sealer.

• Zinsser’s BIN sealant is available in all good hardware stores. Here are some links to get it.

Installation Guide

Installation step by step

Required tools: Level, sponge smoother (not plastic), water tray, exacto knife, metal spatula, pencil, straightedge or metal ruler, scissors, clean cloth, old towel 

are numbered. You can hang the mural from left to right or right to left (to hide the seams). For instance, as you walk in a room, if you install the mural on the left wall, you should hang it from right to left. For the right wall, you should hang from left to right. If there is a window that will be close to the mural on the adjacent wall, start at the side farthest from the window. Seams will be less visible that way. * IMPORTANT: The panels are designed to be overlapped by 6mm.

of the wall and compare it to the length of your mural. For instance, if the mural is 10cm larger than the wall, you may decide to trim 5cm from the first panel and 5cm from the last panel. In this case, draw a vertical line with a pencil at 40cm from the beginning of the wall using a level (each panel is 45cm, so 45cm-5cm). If the mural is shorter than the wall, say by 10cm, then 5cm should be left at the beginning and at the end of the wall. Then draw a vertical line at 50cm (45cm for the panel + 5cm) from the beginning on the wall. You will use this line to locate the side of the first panel that you hang. * Tip: You can install vertical moldings on each side to frame the mural.

of the wall and compare it with the height of your mural. For instance, if you have an excess of 10cm, leave 5cm at the top and 5cm at the bottom for trimming. If the excess is larger, you can wish to cut more at the top or at the bottom but make sure you leave a minimum of 2,5 cm in case the floor or ceiling are not perfectly level. If the height of the mural is less than the height to cover, cut the white part at each end before hanging the panel.

filled with lukewarm water against the wall. Roll the first panel starting at the bottom with the print inside. Submerge in water tray for 15 seconds. Then, very slowly, pull the panel out of water, making sure the prepasted side is completely wet. Hang it against the line you drew earlier. Use your hands to position your mural starting from the center. Run your hand over the seams without pressure in a vertical back-and-forth motion. For the first 2 minutes, you can move the whole strip with your hands flat on the strip. Do not hesitate to remove the panel and reposition it if you have difficulty aligning it.

outwards from the center of the panels to the sides, removing air bubbles (with the sponge smoother). Avoid smoothing with too much pressure that could move the glue on the back. If small air bubbles develop after smoothing them out, do not worry, they will disappear after a few hours. Trim top and bottom as required with an exacto knife, changing blades frequently to avoid tearing the paper. Use a metal spatula as a cutting guide. At the top, cut with the exacto knife over the guide. At the bottom, cut with the exacto knife under the guide. For the vertical trimming, use the corner of the wall and the metal spatula as a guide to cut the excess on the adjacent wall.

for remaining panels. After hanging each strip, make sure your panel is level. Remember that the panels are designed to be overlapped by 6mm. The last 6mm of a panel is identical to the first 6mm of the next panel. Match the design in the middle of the panel, then do the top and the bottom. After hanging a panel, come back to the previous one and run a clean damp cloth over the seams (without pressure) to remove excess glue.

For dark murals or the ones with dark sections, it is possible that a small white line will be visible at the seams. In this case, we provide a charcoal and/or wax crayon to hide this line. If you hang the mural from left to right, rub gently the left edge with the stick (on dark areas only) before soaking the strip in the water. Do the right side (on dark areas only) if you hang from right to left. The goal is not to create a black line but to hide the white line. Check your first 2 panels to assess the effect and adjust your technique if necessary.

Our paper content is 15% Polyester and 85% Natural Wood Pulp. When you soak the paper in water at installation, you will be rehydrating the wood pulp and each strip will be expanding by 3/8″ (6mm) in width only (not in height). 

How to calculate the expansion that your mural will take? Important if you want to center your mural or if you want to be sure to cover the full width of your wall

Each panel expands 3/8 inch or 6 cm when soaked in water and installed. To do a simple calculation, multiply 0.02 to the mural dimension in inches.

For example, if your mural has a dimension of 10.5 feet x 8 feet (so 126 inches wide), it will take 2.52 inches of expansion (126 inches x 0.02).

Another example, if your mural has a dimension of 15 feet x 9 feet (so 180 inches wide), it will expand 3.6 inches (180 inches x 0.02).

INSTALLATION OF 30 ‘’ TO 54 ‘’ PRE-PASTED WALLPAPER STRIPS

1. The best water container to reactivate the self-adhesive paste on the back of your pre-pasted wallpaper is a good old bath. If you do not have access to a bath, you can use a spray bottle or generously soak a sponge (or cloth) and then squeeze it to soak the backing of the strip and spread the water evenly. Be generous with the water, you can never put too much water.


2. Fold both ends of the wallpaper strip (paste-on-paste) towards the center of the strip (the two ends of the width must meet at the center). Then roll the wallpaper strip on itself making sure that the seams are well aligned. Let the strip rest for 5 minutes prior to installing the wallpaper.


3. To install; unfold it from the top of the strip and make sure to use a level on the wall to make sure the installation of the strips are done straight. Use a wallpaper smoother (or sponge) to remove the excess bubbles and folds.


4. For the rest of the installation, please carefully read the instructions written onto the mural (next to the image). It is done as standard or see the video on our website.

If you have any additional questions regarding the installation, please contact us

We used only the metric system in the instructions for simplicity. 

Installation Service (for our own murals only)

Prices may vary by region, distance traveled or if scaffolding is required. If you have several wallpaper murals to install, it is possible to obtain a better price.

*Price may also vary if there is a lot of trimming.
 

Price for the installation of murals of less than 17 feet (5m) wide (maximum 10 feet (3m) high)

170$

Price for the installation of murals of more than 17 feet (5m) wide (maximum 10 feet (3m) high)

180$

+ $10 per additional linear foot

List of our murals installers

Commercial and Residencial Project Manager
Jean-François Royer
514-349-9687

Montreal, Laurentians, Lanaudiere
Michel Castonguay
438-392-4321

South Shore of Montreal and Estrie
Bernard Pronovost
514-779-8046

Quebec City
Alain Brodeur
418-575-2142

Saguenay-Lac-St-Jean
Ghislain Trépanier
418-662-3878

Lower-River
(Montmagny to Rimouski)

Pierre-François Grant
418-894-4643

Alma - Chicoutimi - Jonquière
Ghislain Trépanier
514-970-9633

Drummonville - Victoriaville
Sylvie Bruneau
819-960-9093

Ottawa and Gatineau
Carlos Cortes
819-592-3695

Calgary
Tim Jessop
403-512-5622

Calgary
Ajit Khalon
403-992-9134

Vancouver Island
Suzie Leroux
250-792-3476

Toronto
Frank Baker
519-831-7068

Kelowna, BC
David Baker
604-889-3158

Vancouver Island
Gustavo Vega
604-700-6989
customercare@vegawalls.com

Click here to add the installation service to your cart (if you live in one of the regions mentioned above).

Contact us if you live in an area that is not on this list. We can try to refer you to a competent installer.